Les ami.e.s

Thomas Bock

Hi, I’m Tom. I started out and had a ballistic career in civil engineering consulting and project management. In hindsight, it all went by so fast, because I was so young. But, I learned so much, about people, projects, pressure and responsibility. A move to Montreal with my family in 2011 changed all that. Plain and simple, urban Montreal and rural Quebec, people and places, inspired me to dive headlong into photography. I had always been into the arts and the music, theatre and photography scenes, and this became my chance. And also a chance to learn again…there are amazing people doing amazing things, and I want to meet them! So, I’ve started from the bottom again, like I did when I was 21…now hustling for web design and photography projects and taking the opportunity to be active in the local creative community. I am currently making a go at it as an independent with thomasbockcreative.com. I am also working to develop an online magazine featuring NDG creatives called indiendg.com

Adrienn Lukács

Adrienn Lukács a joué un rôle clé dans l’édition marquante de La semaine des arts 2017 en tant que directrice de la programmation. Adrienn détient deux maîtrises, incluant une pour le cinéma d’intervention avec une spécialisation en animation et dialogue avec le public à travers l’art. Pour plus de sept ans, elle a dirigé la programmation au festival des droits de la personne, Movies that Matter, au Pays-Bas et pour deux ans elle a collaboré avec Cinéma Politica à Montréal. Elle offre une excellente expérience en développement des jeunes publics, de la programmation culturelle et de la logistique. Elle est fièrement ancrée à NDG depuis 2014 et très engagée dans la communauté.

Barbara Bedont

Barbara Bedont est artiste, nomande, Italo-canadienne, anarchiste féministe et fauteure de troubles en général. Après avoir vécu en Europe, aux États-Unis et en Afrique, elle s’est intallée à Montréal, premièrement sur le Plateau, puis, éventuellement à NDG. Elle gagne sa vie à gérer ses projets de rénovations mais sa véritable carrière inclut la rédaction, la réalisation de cours métrages et, à l’occasion, l’organisation de mouvement politique. Elle est une membre active de la communauté NDG en tant que membre du conseil d’administration de La semaine des arts.

Matt Aronson

Matt Aronson est né et a grandi à NDG et il est profondément enraciné dans sa communauté. Un avocat et entrepreneur social, sa formation comprend des diplômes en Études classiques et post-modernes (Université King’s College et Dalhousie), en Communications (Concordia) et en Droit civil et Droit commun (McGill). Matt est particulièrement intéressé par le mentorat et le renforcement des capacités pour les artistes et entrepreneurs locaux, et le lancement de coopérative de fabrication et d’espaces de travail coopératif à NDG.

Paul Scriver

Paul Scriver est musicien, producteur et professeur depuis plus de trois décennies. Il arrive à NDG en 2009 et, depuis, Paul participe à la création de plusieurs événements artistiques et culturels communautaires. En tant que membre fondateur d’un organisme de charité qui a pour objectif le renforcement des collectivités, Notre-Dame-des-Arts, Paul s’engage dans la communauté artistique depuis plus de huit ans. Paul est l’ancien président du Centre culturel Empress and détient une excellente connaissance du dossier du Théâtre Empress et l’histoire de sa mobilisation citoyenne. Il est l’actuel président de Notre-Dame-des-Arts et professeur d’électroacoustique dans le programme de musique à Concordia.

Dan Webster

Dan Webster est le fondateur de l’entreprises montréalaise les Productions Greenland qui a produit plus de 4000 concerts à Montréal depuis les années 90. Son expérience l’a amené à participer au développement créatif des artistes et de leurs produits, ainsi qu’au développement de festivals, de distribution numérique, de marketing et des ventes dans l’industrie culturelle. Dan a travaillé avec de nombreux artistes reconnus mondialement et a joué un rôle clé dans le lancement de Pop Montréal, Osheaga et ‘77 Montréal. Il a récemment lancé TIXZA, un réseau de billeterie pour la musique et les concerts.

Luca Palladino

Développeur d’événements culturels depuis 2000, Luca Palladino a dirigé le Festival Ville Lecture qui a transformé des villes canadiennes en lieux fantastiques de livres et d’imagination. En 2015, il co-fonde l’organisme de charité Notre-Dame-des-Arts qui vise à promouvoir et outiller les artistes et les auteurs de la relève dans son quartier de NDG. En 2017, il dirige La semaine des arts et amène le festival au prochain niveau en offrant une programmation à haute voltige sur des nouveaux territoires. Il offre une vision stratégique événementielle, une excellente expérience en montage financier, une direction artistique audacieuse et un réseau important dans le monde des arts et de la culture.

Jérôme Glad

Jérôme Glad est co-fondateur de La Pépinière | Espaces collectifs, un organisme qui crée des espaces collectifs pour raviver la vie de communauté au coeur des villes et des quartiers. L’organisme favorise la participation collective par l’action, insufflant du renouveau dans la manière de bâtir la ville : plus spontanée, plus humaine, moins coûteuse et plus participative. Comme directeur du développement et de la création, Jérôme Glad a développé une expertise large considérant la dynamique entre les notions de design, de production, d’opération et d’économie en arrière des espaces publics. Il est en arrière de projets tels que le Village au Pied-du-Courant, Les Jardineries au Parc olympique, la Marina St-Roch à Québec, la Place du Marché, et le projet hivernal La Petite Floride.

John McKay

John McKay est passionné de court métrage qu’il a intégré à sa carrière de 40 ans en enseignement au Cégep et à l’université. En combinant sa passion avec son quartier, John a su développer un des événements estival les plus populaires, NDG Hors les murs. Depuis 8 ans, cette projection extérieure est le point d’ancrage de La semaine des arts NDG, démontrant ce qui se fait de mieux en film par les résidents du quartier. Cet événement a su célébrer la grande créativité de NDG en projetant plus de 100 courts métrages.

Marlo Turner Ritchie

Marlo Turner Ritchie détient plus de dix-sept ans d’expérience comme bénévole et cadre dans les OBNL, co-op et les institutions publiques à Montréal. Elle s’inspire des équipes dynamiques et multidisciplinaires qui provoquent un changement progressif et une croissance positive dans leur communauté. Son approche en gestion est ancrée sur lapuissance des collectifs, sur leur transparence et leur responsabilisation. Elle est passionnée des projets en économie sociale et le développement communautaire qui se fait en tenant compte de la diversité culturelle. Elle apporte une forte expérience dans le développement organisationnelle, l’animation, la collecte de fonds, le développement de partenariats stratégiques, et la mobilisation des citoyenNEs.

Nos ami.e.s – section organisations

planète B

Notre mandat

À travers le placemaking, la création d’évènements participatifs et l’usage de la fiction, planète B souhaite améliorer le bien-être des gens et avoir un impact direct sur les communautés, l’économie locale et l’environnement.

Notre philosophie

planète B conçoit des évènements participatifs atypiques, dans l’objectif de réinventer l’espace public comme un point de rencontre pour la communauté. L’agriculture et la production d’aliments locaux et durables, tout comme les arts, la culture et l’artisanat sont au cœur de nos préoccupations. Les espaces planète B sont élaborés en consultation avec la communauté locale, afin de refléter leurs besoins et aspirations, d’améliorer l’inclusion des citoyens et de briser l’exclusion sociale. C’est aussi pourquoi nos évènements et activités sont ouverts à toutes les générations. L’approche pédagogique planète B se veut non conventionnelle et axée sur le partage des idées, à travers des ateliers participatifs dans le cadre de nos activités ou à travers le jeu. Enfin, nous privilégions l’usage de matériaux recyclés, d’une énergie propre et nous travaillons à concevoir des évènements zéro-déchet.

Pépinière et Co.

La Pépinière développe de nouveaux espaces autogérés mettant de l’avant la culture locale, favorisant l’implication de la communauté et visant l’amélioration des milieux de vie.

Mandat

La Pépinière est un organisme à but non lucratif dédié à la revitalisation de sites urbains sous-exploités en leur donnant une vocation culturelle et économique viable, tout en favorisant l’implication des communautés locales.

Valeurs

La Pépinière souhaite insuffler davantage de spontanéité dans l’espace urbain, favoriser son appropriation par la population et faire de la ville une expérience unique, apportant la créativité au quotidien.

Démarche

La Pépinière développe des espaces collectifs autogérés. Par le biais des retombées économiques générées par les activités, l’organisme agit comme un moteur d’investissement pour de nouvelles initiatives.

Pépinière et Co.

La Pépinière développe de nouveaux espaces autogérés mettant de l’avant la culture locale, favorisant l’implication de la communauté et visant l’amélioration des milieux de vie.

Mandat

La Pépinière est un organisme à but non lucratif dédié à la revitalisation de sites urbains sous-exploités en leur donnant une vocation culturelle et économique viable, tout en favorisant l’implication des communautés locales.

Valeurs

La Pépinière souhaite insuffler davantage de spontanéité dans l’espace urbain, favoriser son appropriation par la population et faire de la ville une expérience unique, apportant la créativité au quotidien.

Démarche

La Pépinière développe des espaces collectifs autogérés. Par le biais des retombées économiques générées par les activités, l’organisme agit comme un moteur d’investissement pour de nouvelles initiatives.